Le Déshuilage

Description générale

Le déshuilage est une opération de séparation liquide-liquide. Dans cette partie, seul le déshuilage par gravitation naturelle est abordé. Le déshuilage par flottation assistée (utilisation de bulles d'air) est abordé de façon plus généraledans la partie "Flottation "
Il faut tout d'abord bien définir ce qu'est une huile : on regroupe sous ce terme des produits liquides aussi différents que les huiles végétales, les huiles minérales et les hydrocarbures légers.
Le terme de déshuilage ne concerne, en principe, que les eaux résiduaires industrielles car le rejet d'huile dans les égouts urbains est interdit. Il faut ensuite distinguer deux types d'effluents industriels :

Le déshuilage par gravitation ne peut traiter que les huiles et hydrocarbures présents à l'état libre ou à l'état d'émulsions mécaniques.
Il faut que la masse volumique des huiles soit inférieure à 1 (elle varie entre 0.7 et 0.95 mais elle peut dépasser 1 avec certains hydrocarbures lourds).
Il faut éviter de descendre en-dessous du point de figeage de l'huile(donc maintenir toujours une température assez élevée)
Le déshuilage comporte 2 stades :

Description de 3 prédéshuileurs gravitaires

- Séparateurs longitudinaux (API)
Ils ont été calculés suivant une norme de l'American Petroleum Institute. Ils doivent normalement séparer les gouttelettes de plus de 150 m de diamètre. Ils présentent des largeurs de 1.8 à 6 m et des profondeurs d'eau de 0.6 à 2.4 m.
Ils sont peu utilisés à cause de problèmes d'odeur et d'extraction des boues de fond.
- Séparateurs lamellaires
Il s'agit de faire passer l'eau à travers des plaques en matériau plastique espacées d'environ 4 cm. Grâce à cette décantation lamellaire, les gouttelettes d'huile sont guidées lors de leur remontée ce qui accélère la séparation ; les temps de séjour sont passés de quelques heures à entre 30 et 60 mn.
Il y a deux inconvénients majeurs à ce séparateur :


- Séparateurs circulaires


Remarque : la reprise des huiles légères à l'abri de l'atmosphère permet d'éviter un dégazage des produits légers et donc elle permet d'éviter les odeurs.