ETS TOEIC: Know English. Know Success
Scores TOEIC et descripteurs du Cadre Européen
Commun de Référence

Dans le cadre de notre activité de recherche et développement, nous étalonnons les scores aux tests linguistiques d’ETS par rapport aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR). Voici un aperçu de nos résultats quant à la manière dont les scores totaux TOEIC, les sous-scores de compréhension orale et les sous-scores de compréhension écrite sont liés aux niveaux CECR et à leurs descripteurs correspondants.
Nous suggérons également des estimations des descripteurs de niveau des compétences de production.

Références : Tannenbaum, R.J., & Wylie E.C. (2004). Établir une correspondance entre les résultats des tests et le Cadre Européen Commun de Référence : Définition de normes de compétences linguistiques applicables au Test d’anglais langue étrangère (TOEFL), au Test d’expression orale en anglais (TSE), au Test d’expression écrite en anglais (TWE), et au Test d’anglais comme outil de communication internationale (TOEIC). Princeton, NJ: Educational Testing Service.

Score
total
TOEIC
 
Niveau
CECR
ORAL ECRIT Niveau
CECR
850
C1

Les candidats obtenant un score de Compréhension Orale de 480 points ou plus peuvent …

• Suivre une conversation longue portant sur des sujets complexes ou abstraits sortant de leur domaine de compétences, même s’il est possible qu’ils aient besoin de faire confirmer certains détails, en particulier si l’accent ne leur est pas familier.
• Suivre facilement des échanges complexes entre des tierces parties dans une discussion de groupe ou un débat, même lorsqu’il s’agit de sujets peu connus, complexes ou abstraits.

Expression Orale : les candidats peuvent en principe …

• Donner des descriptions détaillées et claires de sujets complexes, en intégrant des sous-thèmes, en développant des points spécifiques et en terminant par une conclusion adaptée.
• Donner une présentation claire et bien structurée
d’un sujet complexe, en développant et en argumentant des points de vue assez détaillés
à l’aide de points subsidiaires, de motifs et d’exemples pertinents.

 

L es candidats obtenant un score de compréhension écrite de 395 points ou plus peuvent …

• Comprendre en détail des textes complexes, longs, qu’ils concernent ou non leur domaine de spécialité, à condition qu’ils puissent relire les parties difficiles.
• Comprendre en détail un large éventail de textes complexes, longs, qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie sociale, professionnelle ou dans le cadre de leurs études, en identifiant des détails y compris les attitudes et les opinions tant implicites qu’explicites.

Expression écrite : les candidats peuvent en principe …

• Rédiger des textes clairs, bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les questions importantes pertinentes, en développant et en argumentant des points de vue assez détaillés à l’aide de points subsidiaires, de motifs et d’exemples pertinents, et en terminant par une conclusion adaptée.
• Rédiger des exposés de manière claire et bien structurée sur des sujets complexes en soulignant les questions importantes pertinentes.

C1
750 B2

Les candidats obtenant un score de Compréhension Orale de 370 points ou plus peuvent …

• Comprendre le langage parlé courant, tant sur des sujets familiers que peu connus en principe rencontrés dans le cadre de leur vie personnelle, sociale, professionnelle ou de leurs études.

Un candidat peut en principe …

• Faire des descriptions et des présentations claires, développées méthodiquement sur un large éventail de sujets, en mettant en avant de façon appropriée les points principaux et en donnant des détails justificatifs pertinents..

 
Les candidats obtenant un score de Compréhension Écrite de 295 points ou plus peuvent …

• Lire de façon largement indépendante, en adaptant le style et le rythme de lecture en fonction des différents textes et objectifs, et en utilisant des sources de référence adaptées de façon sélective. Ils bénéficient d’un important vocabulaire disponible en terme de lecture, mais ils peuvent rencontrer des difficultés avec des termes peu fréquents.

Un candidat peut en principe …

• Rédiger des textes clairs, détaillés sur une diversité de sujets relatifs à leur domaine, en synthétisant et évaluant des informations et arguments issus d’un certain nombre de sources.

B2
550 B1

Les candidats obtenant un score de Compréhension Orale de 320 points ou plus peuvent

• Comprendre immédiatement des informations concrètes concernant des sujets courants du quotidien ou des sujets faisant partie de leur domaine, en identifiant à la fois les messages généraux et les détails particuliers, à condition que le discours soit bien articulé et dans un accent plutôt familier. Comprendre des présentations qui sont simples et bien structurées.

Un candidat peut en principe …

• Présenter avec aisance une description claire d’un sujet parmi un éventail de sujets faisant partie de son domaine d’intérêt, en le présentant comme une séquence linéaire d’événements. La description est suffisamment claire pour être suivie sans difficulté la plupart du temps et les points principaux sont expliqués avec une précision raisonnable.

 

L es candidats obtenant un score de Compréhension Écrite de 240 points ou plus peuvent …

• Lire des textes factuels simples portant sur des sujets relatifs à leur domaine et à leurs intérêts avec un niveau de compréhension satisfaisant.
• Identifier les conclusions principales dans des textes argumentatifs clairement signalés.
• Reconnaître la ligne argumentaire dans le traitement de la question présentée, mais pas obligatoirement en détail.

Un candidat est en principe capable de…

• Rédiger des textes simples connectés entre eux portant sur une gamme de sujets familiers faisant partie de son domaine d’intérêt, en liant une série d’éléments discrets plus brefs dans une séquence linéaire.
• Résumer, rapporter et donner son opinion à propos d’informations factuelles cumulées portant sur des questions familières courantes et non courantes dans son domaine avec une certaine confiance.

B1
Segmentation des scores TOEIC® par niveau CECR : B1= de 479 à 619 ; B2 = de 619 à 803 ; C1 = de 803 à 943.
Télécharger le pdf du rapport technique sur le site www.etseurope.org