Go to the first, previous, next, last section, table of contents.


8. Le système de fichiers

8.1 C'est quoi un fichier

8.1.1 Le contenu d'un fichier

Le contenu d'un fichier est une liste d'octets.

Cette suite d'octets peut être un programme exécutable, le source d'un programme dans un langage de programmation, une base de données, une lettre, un chapitre de livre, une recette de cuisine, etc.

Pour le noyau du système Unix, il n'y a que deux sortes de fichiers: ceux qui sont des programmes exécutables, et les autres.

8.1.2 Les fichiers textuels

Certains octets peuvent être interprétés comme des caractères imprimables (c'est-à-dire qu'on peut leur associer une représentation graphique). C'est le cas des lettres de l'alphabet, des chiffres, et des caractères de ponctuation. Les caractères qui ne sont pas des caractères imprimables sont des caractères spéciaux.

Dans le cas où tous les octets d'un fichier sont des caractères imprimables ou des RET (retour chariot) ou des TAB (tabulations), on dit que le fichier est un fichier textuel. Les lignes d'un tel fichier sont les suites de caractères séparées par des RET.

Le cas des fichiers textuels est particulièrement important: ce sont ces fichiers que l'on manipule le plus souvent dans le développement d'applications sous Unix soit avec un éditeur de texte pour modifier leur contenu interactivement soit avec les très nombreuses commandes de Unix qui permettent de travailler sur ces fichiers. Dans les distributions GNU, ces derniers utilitaires sont regroupés dans textutils.

La commande file utilise diverses heuristiques pour essayer de classifier les fichiers selon leur contenu.

framboise% file /etc/*
/etc/acct:      directory
/etc/aliases:   ascii text
/etc/asppp.cf:  commands text
/etc/auto_home: English text
/etc/auto_master:       ascii text
/etc/autopush:  ELF 32-bit MSB executable SPARC Version 1, statically linked, stripped
...


Go to the first, previous, next, last section, table of contents.