Go to the first, previous, next, last section, table of contents.


7. Connexion au système et interpréteur de commandes

7.1 Connexion (login) et déconnexion (logout)

Une session commence par la connexion au système et se termine par la déconnexion.

Les utilisateurs sont identifiés en interne par un numéro, le UID (User IDentifier). Ces numéros sont des entiers positifs. Le numéro 0 est réservé à l'administrateur du système.

En externe, les utilisateurs sont identifiés par leur compte (en anglais: username).

Les comptes valides et leur mot de passe associés sont conservés dans le fichier `/etc/passwd'.

Voici un extrait du fichier `/etc/passwd'(4).

root:x:0:1:Super-User:/:/sbin/sh

Dans des environnements avec des ressources partagées (autrement dit, dès qu'un réseau local est installé), la liste des utilisateurs est fournie par un service : NIS (Network Information Services), LDAP (Light Directory Access Protocol), etc.

La liste des utilisateurs est partagée par toutes les machines du réseau de l'école des Mines de Saint-Etienne et est conservée sur le serveur nissel.

Chaque compte appartient à un groupe identifié par son GID (Group IDentifier). La liste des groupes connus par le système est conservée dans le fichier `/etc/group'(4) ou fournie elle aussi par un service externe.

Ces numéros d'utilisateur et de groupe serviront à identifier les propriétaires des fichiers et des processus. Voir: section 8.6 Les propriétaires et les droits sur les fichiers.

La procédure de connexion au système (en anglais: login) (voir login(1)) est faite en fournissant successivement son compte puis son mot de passe. Voir: section 7.1.1 Changer son mot de passe.


Go to the first, previous, next, last section, table of contents.