LIRMM
EL MRABET Nadia

Accueil

Liste des enseignements


Cette page regroupe les desciptions des divers enseignements que j'ai donné.


Enseignement
  • Maitre de conférence à l'Université Paris 8:

    Langage de description d'architecture : VHDL :

    • Le VHDL est un lagage de description d'architecture.

    Haut de page

    Cryptographie :

    • Je donne des cours de cryptographie aux étudiants de Master 2 spécialité MIME et ISE. Ce sont des étudiants ayant fait très peu de mathématiques et dont les études sont centrées autour des machines embarquées. Le cours consiste en une introduction à la cryptographie à travers une description des problématiques ainsi qu'une approche historique des protocoles cryptographiques. Cette entrée en matière permet d'appréhender la cryptographie moderne et le principe de cryptographie symétrique et asymétrique. Je développe la cryptographie symétrique à travers l'exemple des réseaux de Feistel et du protocol DES. La cryptographie asymétrique est illustrée par le protocole RSA. En TD et TP les étudiants devaient programmer en VHDL ce protocole.

    Haut de page

    Introduction aux langages de programmation :

    • Ce module a pour vocation d'introduire la programmation aux étudiants de Licence 1 qui n'en ont jamais fait avant. Pour l'année 2010/2011 le choix de Daniel Goossens et moi même a été de travailler sur le langage Python.

    Haut de page

    Algorithmique algébrique pour la protection de l'informatique :

    • Ce module de Master 2 mathématiques a pour objectif d'introduire l'algorithme nécessaire à la cryptographie et les algorithmes permettant de programmer les protocoles cryptographiques. Le premier chapitre est dédié à la multiplication de manière générale, puis sur un corps fini. Nous travaillons ensuite sur la multiplication....

    Haut de page

    Introduction aux mathématiques générales :

    • Ce module est destiné aux étudiants de Licence 1 qui ne sont pas issus d'un baccalauréat scientifique. Il met l'accent sur les concept de base en arithmétique et d'algèbre.

    Haut de page

    Projets tutorés :

    • Ce module est destiné aux étudiants de Master 1 et leur permet d'avoir une approche d'un travail de recherche. J'ai proposé les sujets suivants en 2010/2011 :
      • Implémentation Java (ou C/C++) du protocole cryptographique RSA (Groupe de 1 ou 2 étudiants) BACAR Mtrengoieni Encadrant : Nadia EL MRABET Contact : elmrabet@ai.univ-paris8.fr Le protocole RSA est un protocole cryptographique utilisé très fréquemment en industrie. Il repose sur la théorie des nombres et les propriétés de corps finis. L'objectif est ici de comprendre le fonctionnement de ce protocole est de l'implémenter en Java (ou C/C++) en utilisant la bibliothèque big number.
      • Attaques par canaux cachés et application à RSA (Groupe de 1 ou 2 étudiants) BEN RHOUMA Amina Encadrant : Nadia EL MRABET Contact : elmrabet@ai.univ-paris8.fr Le protocole RSA est un protocole cryptographique utilisé très fréquemment en industrie. Il repose sur la théorie des nombres et les propriétés de corps finis. Une des problématiques de la cryptographie est la sécurité des données. Les attaques par canaux cachés sont des attaques puissantes permettant de récupérer de l'information en utilisant les failles de programmation. L'objectif est ici de faire un état de l'art de ces attaques et de les appliquer au protocole RSA.
      • Implémentation Java (ou C/C++) d'une multiplication efficace (Groupe de 1 ou 2 étudiants) MEKROUD Mounir et ASIF Zain Encadrant : Nadia EL MRABET Contact : elmrabet@ai.univ-paris8.fr La multiplication est une opération simple mais sa réalisation en programmation est assez délicate. En effet, les ordinateurs sont capables d'utiliser des nombres de plus en grands, et la multiplication doit être la plus efficace possible. L'objectif est ici de faire un état de l'art des différentes méthodes de multiplication (schoolbook, Karatsuba, Toom Cook) et d'implémenter efficacement l'une de ces méthodes en langage Java (ou C/C++) et en utilisant la bibliothèque big number.
      • La représentation AMNS (Groupe de 1 ou 2 étudiants) MEDJNOUN Achour et BOUGHIDEN Badr Encadrant : Nadia EL MRABET Contact : elmrabet@ai.univ-paris8.fr La représentation des nombres en informatique influence grandement l'efficacité des calculs. Plus les nombres sont grands plus la représentation doit être efficace pour faciliter les opérations arithmétiques. L'objectif est ici de comprendre comment la représentation AMNS (représentation en base adaptée) fonctionne et de programmer l'arithmétique élémentaire dans cette base. Le langage de programmation pourra être Java ou C/C++.


Haut de page


Date de dernière mise à jour : 1 juin 2011