Lors de ce TP nous allons suivre le tutoriel officiel de l'outil BOUML. C'est un modeleur UML 2.0, gratout et sous license GNU. Parmi la multitude de modeleurs existants, BOUML a les avantages suivants :

bouml

Téléchargement

Avant de suivre le tutoriel, télécharger l'exécutable Windows, en copie locale de préférence, sinon sur sourceforge.

Installer BOUML.

Tutoriel

Un bon moyen d'appréhender BOUML est de suivre le tutoriel officiel. Une copie locale est accessible ici. Une version française est également disponible sur developpez.com.

Suivre le tutoriel de BOUML ("Premiers pas" et "Les classes et la génération de code").

Compléments

Maintenant que nous avons vu les diagrammes de cas d'utilisation et de classes, il est aisé de passer à d'autres diagrammes vus en cours

  1. Créer et manipuler un diagramme de séquence correspondant à un des cas d'utilisation.
  2. Créer et manipuler un diagramme de communication pour le même cas, dual du précédent diagramme de séquence.
  3. Créer et manipuler un diagramme d'objets représentant un exemple pour les précédents diagrammes.
  4. Créer et manipuler une nouvelle activité et un diagramme d'activité associé.
  5. Créer et manipuler une nouvelle machine à états et un diagramme d'états associés.

Site officiel

BOUML est un outil libre, bien documenté et mis à jour régulièrement par son auteur. N'hésitez pas à consulter le site officiel de BOUML pour de plus amples informations.


Gauthier Picard, Janvier 2009