button1up

button4up

button5up

button6up

 

 

 

GB

 

English version

 

 

 

 

 

 

 

 

p1

Bienvenue sur ma page web personnelle !

p2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FILM

« MINES SAINT-ETIENNE 2016 »

 

 

 

Clip de présentation des domaines d’excellence de « Mines Saint-Etienne »

 

https://youtu.be/7ehry3pTUT4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Centre Ingénierie et Santé

 

Résultat de recherche d'images pour "mines saint-etienne" 

 

 

Vidéo réalisée par Inès, l’une de nos stagiaires, pour illustrer la recherche dans notre labo !

 

 

 

FOCUS 1 : Dispositif électronique de délivrance pour aérosolthérapie et sevrage tabagique

 

 

 

 

 

FOCUS 2 : Nanotoxicologie industrielle (vidéo d’un exposé grand public)

 

https://www.youtube.com/watch?v=su4cJtqwpjM

 

 

 

 

Mon laboratoire de recherche :

 

Equipe INSERM U1059

SAINBIOSE

(SAnté INgéniérie BIOlogie St-Etienne)

La création de ce nouveau laboratoire vient formaliser et structurer une coopération entre des chercheurs et médecins de l’Université Jean Monnet travaillant à la Faculté de Médecine et au CHU, et des chercheurs du Centre Ingénierie Santé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Ce projet a germé, pris corps et s’est construit de concert avec l’édification des bâtiments de la Faculté de Médecine et du Centre Ingénierie Santé à proximité du CHU. La symbolique de son acronyme indique la volonté des chercheurs de disciplines différentes de travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des patients, notamment sur la prévention des pathologies chroniques et du vieillissement. La stratégie de SAINBIOSE s’inscrit dans la priorité n°1 de l’INSERM pour 2020 « Renforcer les interfaces en recherche biomédicale entre les champs de recherche fondamentale, translationnelle, technologique et clinique et consolider le continuum vers la valorisation économique et sociétale ».

 

Thématiques de recherche :

 

Notre objectif est d’améliorer notre compréhension du devenir des nanoparticules inhalées en termes de biodistribution, biotoxicité et biopersistance. Nous nous intéressons à la caractérisation des nanoparticules dans des matrices biologiques complexes, à l’impact des caractéristiques physico-chimiques des nanoparticules sur leur réponse cellulaire in vitro, et enfin aux phénomènes d’adsorption des protéines sur les nanoparticules responsables de leur identité biologique (toxicité, internalisation cellulaire). Nous intervenon également sur le développement et l’évaluation in vitro et clinique de technologies de nébulisation innovantes dédiées aux nanovecteurs.

 

Champs applicatifs et motivations des recherches :

 

Nanomédecine et aérosolthérapie : Conception de solutions thérapeutiques et diagnostiques avec des actifs nanovectorisés ou nanoaérosolisés. Ce travail repose sur une recherche translationnelle favorisant l’innovation thérapeutique et le développement de technologies pour la santé, à partir de la maladie et du malade avec un fort partenariat industriel.

 

Santé-Environnement : La compréhension des mécanismes de nanotoxicité, en lien avec les propriétés physico-chimiques des nanomatériaux manufacturés, est indispensable pour permettre une évaluation des risques sanitaires potentiels.

 

Plateformes AEROSOL et BIO-TOX :

 

 

 

 

 

Service provided by FreeWebTemplates.com
Get free web design, web templates, web layouts, url redirection, contact forms, guestbooks, and other website tools and resources!