Prise en main de MySQL Workbench

Les travaux pratiques du cours Conception de Systèmes d'Information se dérouleront sur un serveur MySQL que l'ont manipulera avec les outils PHPmyAdmin puis PHP. PHPmyAdmin est une interface Web pour le SGBD MySQL qui permet de créer et gérer une base de données relationnelle et fournit des outils d'assistance au développement et à la manipulation de base de données.

Habituellement, une base de données est gérée par un serveur auquel on accède par un logiciel client par des accès réseau. Pour simplifier les accès et ne pas surcharger le réseau, vous fonctionnerez de manière locale dans ces TP en exécutant sur votre poste un serveur MySQL local auquel vous accéderez. À chaque TP, il sera donc nécessaire de :

  1. soyez sûr de vous être loggé sous Windows (une invite de commande est affichée au démarrage de Windows, il faut y taper votre adresse email (machin.truc@etu.emse.fr) puis votre mot de passe et vous aurez accès à votre dossier personnel) ;
  2. démarrer un serveur MySQL. On le fera avec l'outil EasyPHP ;
  3. réaliser le TP avec PHPmyAdmin (ou d'autres outils quand cela sera demandé) ;
  4. exporter à la fin de la séance le résultat de votre travail dans un fichier que vous conserverez sur votre compte personnel ;
  5. effacer la copie locale de votre base.

Toutes ces étapes sont détaillées ci-dessous.

Les tâches à effectuer sont écrites en rouge et en gras.

1. Démarrage du serveur MySQL

L'application EasyPHP est installée localement sous Windows et comprend, entre autre, un serveur MySQL. EasyPHP se trouve en principe dans le répertoire C:\Program Files\EasyPHP-VVVVVVV\ ('VVVVVVV' correspondent à la version installée). Dans ce répertoire, vous trouvez l'exécutable EasyPHP-VVVVVVV.exe qui démarre le serveur.

Exécutez le fichier EasyPHP-VVVVVVV.exe.

2. Utilisation de PHPmyAdmin

PHPmyAdmin vous permet d'interagir avec le serveur de base de données MySQL via une interface Web. Le module PHPmyAdmin fait partie de EasyPHP. Pour l'utiliser, ouvrez un navigateur Web (par exemple, Firefox) et tapez dans la barre d'adresse : 127.0.0.1/home/.

Vous devez voir quelque chose comme cela :

interface de gestion EasyPHP

Dans la partie intitulée MODULES, on trouve un bouton "ouvrir" en face du module "Administration MySQL : PhpMyAdmin X.X.X.X", comme montré dans l'image qui suit.

bouton 'ouvrir' de PHPMyAdmin

Clickez sur le bouton "ouvrir".

Vous obtenez alors un page Web ressemblant à ceci :

interfacec Web de PHPMyAdmin

Dans le menu en haut, seules quatre fonctionnalités nous seront utiles :

L'onglet Bases de données nous servira à créer une nouvelle base de données. L'onglet SQL servira pour presque toutes les interactions avec la base de données. L'onglet Exporter permet de sauvegarder la base de données dans un fichier. Enfin, l'onglet Importer permet de regénérer une base de données à partir d'un fichier enregistré.

interfacec Web de PHPMyAdmin

À la fin de chaque séance, veillez à sauvegarder votre travail en utilisant l'onglet Exporter. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Exécuter sans changer les paramètres pour enregistrer l'intégralité de votre base de données dans un fichier SQL.

easyphp.html: last modified 2013/12/20 10:42:42 by Antoine Zimmermann.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!