Projet du cours Conception de Systèmes d’Information

Déroulement

Le projet est à réaliser en groupes de 4 élèves qui se découperont ensuite en 2 sous-groupes de 2 élèves.

Le projet commence jeudi 5 décembre et se découpe en 2 phases :

Cette page Web décrit le travail de la première phase. Le cahier des charges de la partie développement sera donné ultérieurement. Chaque groupe doit rendre pour le 15 janvier au plus tard :

Chaque groupe est affecté à un enseignant de TD qui évaluera le travail. Vous êtes très fortement encouragé à faire valider votre diagramme E.-A. par cet enseignant avant de le traduire en schéma relationnel.

Tous les documents sont à rendre dans un format électronique. Pour le diagramme E.-A., il peut être réalisé sur papier, puis numérisé ou bien photographié à condition que le fichier résultant soit nettement lisible.

Sujet du projet

Vous devez modéliser et développer un prototype de système d’information pour un hôpital. Ce SI sera utilisé de deux manières :

  1. pour la gestion du personnel médical et le suivi des patients ;
  2. pour la gestion de l’occupation des chambres et des entrées et sorties de patients.

Gestion du personnel médical et suivi des patients

L’hôpital emploie des médecins, des infirmiers, du personnel de nettoyage et du personnel administratif. Les médecins font passer des visites médicales aux patients pour lesquelles ils rédigent un compte-rendu. Chaque compte-rendu indique la date de la visite, les examens pratiqués et des commentaires du médecin. Pour ces visites, les médecins doivent pouvoir accéder à des informations sur le patient telles que son identité, ses antécédents médicaux et la raison (maladie, opération, etc.) pour laquelle il est accueilli à l’hôpital.

En complément de ces visites, les patients peuvent recevoir des soins. Un soin est délivré par un infirmier à une date et une heure données. Le soin requis est informellement décrit et peut nécessiter des médicaments à délivrer dans une quantité donnée. Les soins sont définis lors de réunions auxquelles participent plusieurs médecins et infirmiers.

Seuls les médecins auront à utiliser cet aspect du système d’information. Il faudra que ceux-ci puissent s’identifier par mot de passe. Ensuite, ils doivent pouvoir récupérer sous la forme de rapport toutes les données relatives à un patient donné, incluant le détail des soins et comptes-rendus de visite effectués. Les médecins doivent aussi pouvoir retrouver l’ensemble des médecins et infirmiers de leur service, ainsi que les patients occupant les chambres de leur service. Ils doivent aussi pouvoir connaître les médicaments administrés à un patient et la date et les participants de la réunion à laquelle un soin donné a été décidé. Ils doivent enfin pouvoir saisir de nouveaux rapports et réunions et modifier les soins délivrés aux patients de leur service.

Gestion de l’occupation des chambres

L’hôpital dispose d’un certain nombre de lits regroupés en chambres pouvant contenir 2, 4 ou 6 lits. Une chambre est désignée par un numéro de chambre et est située à un étage. Chaque étage correspond à un service de telle sorte que toutes les chambres d’un étage appartiennent à ce service. Un service a un responsable administratif et un médecin référent. Les médecins et infirmiers sont rattachés à un seul service.

Les patients occupent des lits à partir d’une date d’arrivée et s’ils sont encore présents dans l’hôpital, on leur affecte une date de sortie prévisionnelle. Après leur départ, la date réelle de sortie est conservée. L’employé administratif ayant affecté un patient à une chambre pour un séjour donné est enregistré. Enfin, les chambres sont régulièrement nettoyées et on doit conserver dans la base de données la date des nettoyages ainsi que les personnes les ayant réalisés.

La gestion de l’occupation des chambres est effectuée par les responsables administratifs des services (appartenant au personnel administratif) qui s’identifient par mot de passe. Ils doivent pouvoir accéder à plusieurs informations : l’ensemble des lits disponibles, l’ensemble des chambres vides, les chambres dans lesquelles le ménage n’a pas été fait depuis plus de 2 jours, l’ensemble des patients dont la sortie réelle de l’hôpital est ultérieure à la sortie envisagée. Ils doivent aussi pouvoir récupérer sous forme de rapport l’état des occupations (avec l’identité des patients occupant les lits) de toutes les chambres de leur service à une date donnée. Ils doivent enfin pouvoir modifier la base de données en y ajoutant de nouveaux patients, des nouveaux séjours de patients dans un lit donné et en pouvant modifier la date de sortie des patients ainsi que le personnel administratif et de nettoyage de l’hôpital.

Ce cahier des charges est une description minimale de ce qui vous est demandé. Vous êtes libre de le compléter si vous le souhaitez avec des fonctionnalités supplémentaires qui vous semblent utiles. En outre, si certains aspects vous semblent flous ou ambigus, c’est à vous de choisir une interprétation ou de les préciser. Tous ces choix et les fonctionnalités supplémentaires développées devront être clairement décrits dans le rapport de fin de projet.

projet-csi.html: last modified 2013/12/05 15:42:42 by Antoine Zimmermann.

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